La qualité de l'eau

L'eau du SIEPEL provient de la nappe d'accompagnement du Rhône (nappe souterraine), elle est prélevée au captage de Balan (01).
C'est une ressource abondante et d'excellente qualité puisqu'elle est naturellement potable.
Le seul traitement nécessaire est une chloration - injection d'infimes doses de chlore (équivalent d'une goutte pour 1000 L) - pour protéger l'eau contre le développement de bactéries lors de son transport et de sa distribution jusqu'au robinet des consommateurs.
L'eau du robinet étant le produit alimentaire le plus contrôlé en France, l'eau du SIEPEL n'y déroge pas. Entre le contrôle sanitaire réglementaire de l'Agence Régionale de Santé et l'auto-contrôle réalisé par VEOLIA, l'eau du SIEPEL est analysée chaque semaine en tout point du réseau : cela représente plus de 400 résultats d'analyses par an sur une centaine de paramètres suivis.
Pour entrer dans le détail de la composition de l'eau, vous trouverez ci-dessous les données de caractérisation de l'eau que nous appelons "étiquette de votre carafe"  qui correspondent aux paramètres présents sur les étiquettes d'eau en bouteille.
Capture décran 2020 11 27 à 14.50.52
Ces paramètres attestent de la qualité de l'eau du SIEPEL : moyennement minéralisée avec des teneurs très faibles en nitrates et l'absence de pesticides, elle peut être consommée par tout le monde.
Image