Présentation du SIEPEL​

Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable de l’Est Lyonnais ou SIEPEL est un établissement public de coopération intercommunale organisé en vue de gérer ensemble le captage, le pompage, la production et la distribution de l’eau dans les sept communes membres.

Depuis sa création en 1979, le SIEPEL a édifié son réseau, en construisant notamment :
– 30 Km de canalisations entre Balan et St Pierre de Chandieu
– 2 installations de production d’une capacité de 21600 m3 par jour
– 3 réservoirs, ajoutés aux 12 déjà existants, ont porté la capacité de stockage à 13250 m3

Ainsi le SIEPEL assure la fourniture d’eau potable depuis la zone de captage de Balan (Ain) jusqu’au réseau de distribution communale.

L’organisation institutionnelle

Le SIEPEL est administré par un Conseil Syndical. Ce conseil est composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes desservies. Il prend toutes les décisions concernant :

L’administration financière du SIEPEL
Les travaux à réaliser afin de garantir à la population actuelle et future de l’eau potable en quantité et en qualité suffisante ainsi que les besoins en défense incendie et leur financement

Les recettes du SIEPEL

Le SIEPEL perçoit une redevance prélevée, par l’intermédiaire de Veolia, sur la facture d’eau des usagers au prorata de leur consommation. Son taux est voté chaque année par le Conseil Syndical.

Pour l’année 2024, il a été fixé à 0,277€/m3.

Le Syndicat vend également de l’eau en gros, en appoint à l’aéroport de Saint Exupéry et aux communes de Colombier-Saugnieu et Villette-d’Anthon.

Les actions de solidarité : Human’Afrique

Chaque année, le Siepel consacre 2 000 € à une cause humanitaire. En 2024, les élus ont choisi, en conseil syndical, d’aider l’association Human’Afrique, situé en région lyonnaise. Cette aide a permis de financer 75% du projet de restauration d’un bloc sanitaire et d’ajouter un bloc de 2 sanitaires dans un collège de Sandicoly au Sénégal.
Au delà de l’aspect hygiénique de ces installations qui sont également la seule possibilité de se laver les mains pour les 400 élèves, cela doit également permettre de réduire l’absentéisme des filles, dont 45% sont actuellement absentes pendant leurs règles.
Une belle action, dont tous les élus se sont félicités.