Votre réseau d’eau

La distribution


Captage de Balan
Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable de l’Est Lyonnais (SIEPEL) est principalement alimenté en eau à partir des trois puits de captages situés en nappe alluviale du Rhône, sur la commune de Balan dans le département de l’Ain.

Captage d’Azieu
Une zone de captage, propriété du SIEPEL est implantée sur la commune de Genas au lieu dit « Azieu ». Celle-ci a été aménagée afin d’assurer un secours en cas de défaillance de la ressource principale de Balan. Ces puits intéressent la nappe de l’Est Lyonnais, fonctionnent quotidiennement et représentent moins de 2 % de la production globale du syndicat (pour l’année 2008).
Le réseau d’alimentation en eau potable
La station de reprise de Balan refoule dans le réservoir général de Saint Laurent de Mure (2 000 m3).
Les pompes d’exhaure des puits du captage d’Azieu refoulent directement dans le réservoir général de Saint Laurent de Mure (2 000 m3) pendant 1 heure par jour.

Cinq réservoirs sont alimentés par des stations de reprise en réseaux :

– Réservoir de Saint Bonnet Haut Service,
– Réservoir de Saint Laurent de Mure Haut Service,
– Réservoir de Toussieu Haut Service,
– Réservoir Bel Air,
– Réservoir Cros Cassier

Les réservoirs desservent ensuite les communes par les réseaux communaux. Le SIEPEL est constitué de 15 réservoirs dont le volume de stockage total est de 13 250 m3. Il existe deux groupes de pompes sur les captages et cinq groupes de pompes sur le réseau.

Véolia

Le SIEPEL a choisi de déléguer le service public de l’eau potable par affermage. La société VEOLIA a été retenue dans le cadre d’une procédure réglementaire de mise en concurrence pour la période allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2027.

A ce titre, VEOLIA assure le bon entretien, la surveillance et le renouvellement des installations du SIEPEL afin de garantir une eau de qualité conforme aux normes sanitaires en vigueur depuis la station de pompage jusqu’aux points de livraison auxcommunes.

Afin d’assurer sa mission de service public et d’en garantir la continuité, VEOLIA a mis en place une astreinte pouvant être contactée en cas d’urgence 24h/24 au 0 969 323 458.

Qu’est-ce qu’un contrat d’affermage ?

Il s’agit d’une délégation de service public. Ce mode de gestion permet à la collectivité de confier à une entreprise privée l’exécution du service public tout en conservant la maîtrise de celui-ci.

L’entreprise est chargée de l’exécution du service. Elle l’assure avec son propre personnel selon les méthodes de la gestion privée et à ses risques et périls. La collectivité lui octroie en contrepartie un monopole d’exploitation du service.

L’une des caractéristiques essentielles des modes de gestion déléguée concerne le risque financier lié à l’exploitation du service : il pèse non pas sur la collectivité mais sur l’entreprise, qui se rémunère, en tout ou partie, par le prix payé par les usagers du service. La collectivité garde, néanmoins, la maîtrise du service dans la mesure où l’entreprise est tenue de rendre compte de sa gestion sur les plans technique et financier.

Il existe plusieurs types de délégation de service. Dans le cadre de délégation par affermage les ouvrages nécessaires à l’exploitation du service sont remis au fermier par la collectivité qui en a assuré le financement. Le fermier reverse à la collectivité une redevance destinée à contribuer à l’amortissement des investissements qu’elle a réalisés.