Image

Le rôle du SIEPEL

Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable de l’Est Lyonnais ou SIEPEL est un établissement public de coopération intercommunale organisé en vue de gérer ensemble le captage, le pompage, la production et la distribution de l’eau dans les sept communes membres.
Depuis sa création en 1979, le SIEPEL a édifié son réseau, en construisant notamment:

  • 30 Km de canalisations entre Balan et St Pierre de Chandieu
  • 2 installations de production d'une capacité de 21600 m3 par jour
  • 3 réservoirs, ajoutés aux 12 déjà existants, ont porté la capacité de stockage à 13250 m3

Ainsi le SIEPEL assure la fourniture d'eau potable depuis la zone de captage de Balan (Ain) jusqu’au réseau de distribution communale.

Véolia Eau

Le réseau du SIEPEL est exploité par Veolia, sous contrat d'affermage. A ce titre, il prend en charge la production et le transfert de l'eau potable. Découvrir le rôle et les missions du fermier.

Image
Image

L'organisation institutionnelle

Le SIEPEL est administré par un Conseil Syndical. Ce conseil est composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes desservies. Il prend toutes les décisions concernant :

  • L’administration financière du SIEPEL
  • Les travaux à réaliser afin de garantir à la population actuelle et future de l'eau potable en quantité et en qualité suffisante ainsi que les besoins en défense incendie et leur financement

Découvrir le Conseil Syndical du SIEPEL

Les recettes du SIEPEL

Le SIEPEL perçoit une redevance prélevée, par l'intermédiaire de Veolia, sur la facture d'eau des usagers au prorata de leur consommation. Son taux est voté chaque année par le Conseil Syndical.
Pour l'année 2017, il a été fixé à 0,277€/m3.
Le Syndicat vend également de l'eau en gros, en appoint à l'aéroport de Saint Exupéry et aux communes de Colombier-Saugnieu et Villette-d'Anthon.

Réunion du comité du 19 DECEMBRE 2018 partie 1

Réunion du comité du 19 DECEMBRE 2018 partie 2

Image

Les actions de solidarité du SIEPEL

Electriciens-Sans-Frontières a été sollicité par  les Associations : Alwâad Al jadid c’est l’Amicale pour le Développement et l’Entraide local des villages Syabra et Mélayna et l’Association des parents d’élèves du groupe scolaire primaire.

Electriciens-Sans-Frontières interviendra avec le Lycée La Martinière Monplaisir et les Associations Lyonnaise Altercarto-Pôle Ingénierie Développement Solidaire et Expressions Franco-marocaines.

L’objectif du projet : permettre aux enfants des écoles d’avoir accès à l’eau potable pour leurs besoins sanitaires et d’hygiène et de bénéficier de l’électricité pour leur scolarité quotidienne.

Ce projet valorisera les moyens des villages et lutter contre la déscolarisation précoce des enfants et notamment les plus impactées à savoir les filles. Il facilitera la vie de tous les jours des élèves et permettra de mettre en valeur les énergies renouvelables grâce aux photovoltaïques.

Ce projet ouvrira une voie au développement local et durable du village et limitera la migration des jeunes vers les villes où le chômage grandit, en contribuant à l’essor de l’agriculture locale.

Notre solution : Installation d’un équipement électrique (panneaux photovoltaïques et onduleurs) pour pouvoir alimenter en électricité les deux écoles primaires, faire fonctionner 2 puits pour les sanitaires et alimenter en énergie électrique le futur dispensaire.