Plan du réseau
La distribution
Captage de Balan
Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable de l’Est Lyonnais (SIEPEL) est principalement alimenté en eau à partir des trois puits de captages situés en nappe alluviale du Rhône, sur la commune de Balan dans le département de l’Ain.
Captage d’azieu
Une zone de captage, propriété du SIEPEL est implantée sur la commune de Genas au lieu dit « Azieu ». Celle-ci a été aménagée afin d’assurer un secours en cas de défaillance de la ressource principale de Balan. Ces puits intéressent la nappe de l’Est Lyonnais, fonctionnent quotidiennement et représentent moins de 2 % de la production globale du syndicat (pour l’année 2008).
Le réseau d’alimentation en eau potable
La station de reprise de Balan refoule dans le réservoir général de Saint Laurent de Mure (2 000 m3).
Les pompes d’exhaure des puits du captage d’Azieu refoulent directement dans le réservoir général de Saint Laurent de Mure (2 000 m3) pendant 1 heure par jour.
Cinq réservoirs sont alimentés par des stations de reprise en réseaux :
- Réservoir de Saint Bonnet Haut Service,
- Réservoir de Saint Laurent de Mure Haut Service,
- Réservoir de Toussieu Haut Service,
- Réservoir Bel Air,
- Réservoir Cros Cassier
Les réservoirs desservent ensuite les communes par les réseaux communaux. Le SIEPEL est constitué de 15 réservoirs dont le volume de stockage total est de 13 250 m3. Il existe deux groupes de pompes sur les captages et cinq groupes de pompes sur le réseau.
L’eau et vous
Ici les rapports et analyses de la qualité de l’eau : lien vers de pdf ou des sites donnant ces informations ?